Municipal
Retour14 novembre 2024
Davide Buscemi - dbuscemi@medialo.ca
La Maison du Compagnon s’est agrandie
©Stéphane Gilbert, photographe.
Inauguration du nouvel immeuble de la Maison du Compagnon à La Sarre, le 14 novembre.
La version agrandie de la Maison du Compagnon a été inaugurée, le 14 novembre, par l’organisme éponyme. Une dizaine de personnes supplémentaires, en situation pouvant mener à l’itinérance, pourra ainsi jouir d’un toit décent et sécuritaire à La Sarre.
Cet agrandissement, en l’espèce, c’est un immeuble de 7 nouveaux logements d’occupation transitoire, une salle et une cuisine communautaires. Des espaces de bureaux complètent l’ensemble. La Maison du Compagnon peut, par conséquent, offrir ses services d’entraide et de supervision aux occupants.
Au total, l’organisme à but non lucratif dessert les besoins de 21 personnes en situation précaire temporaire.
Les réactions
L’organisme envisage des ajustements. « Ce projet […] illustre notre détermination à offrir un environnement où chaque individu se sent respecté, soutenu et valorisé. Nous croyons fermement que ce travail n’est pas seulement un aboutissement, mais un point de départ pour aller toujours plus loin dans l’amélioration des services offerts à nos usagers dans le respect de leur dignité […]», a déclaré la présidente du conseil d’administration de la Maison du Compagnon, Diane Vachon.
La mission du Fonds immobilier de solidarité puise ses choix dans son histoire et son ADN. « Bâtir des logements, cela fait partie de notre mission depuis plus de 30 ans, et bâtir des logements sociaux et abordables, cela fait partie de nos valeurs. Au Fonds immobilier, nous consacrons une part de nos investissements à des projets sociaux pour permettre à des ménages en difficulté de vivre dans la dignité […] », a souligné la vice-présidente immobilier social, communautaire et abordable au Fonds immobilier de solidarité FTQ, Marianne Duguay.
L’organisme joue sa partition sociale depuis trois décennies. « Depuis 32 ans, la Maison du Compagnon de La Sarre a un rôle très important au sein de sa communauté pour aider les personnes aux prises avec l’itinérance », a rappelé le ministre responsable de l’Abitibi-Témiscamingue, Jean Boulet.
Vers la création de 2 250 logements
Le coût global s’élève à 2,2 M$ grâce à l’apport financier de la Société d’habitation du Québec, du Fonds de solidarité FTQ dans le cadre de la création de 1 000 logements abordables au Québec d’ici 2027, de la Ville de La Sarre et d’autres partenaires.
Le Fonds de solidarité FTQ a désormais pour objectif la création de 2 250 logements sociaux ou abordables d’ici 2027.
Les projets seront majoritairement de nouvelles constructions auxquelles s’ajouteront moindrement des acquisitions d’immeubles à rénover dans le but de pérenniser l’abordabilité des loyers.
L’annonce de l’agrandissement s’est effectuée en présence de la députée d’Abitibi-Ouest, Suzanne Blais, du maire de La Sarre, Yves Dubé et d’autres responsables locaux.
©Stéphane Gilbert, photographe.
Suzanne Blais, députée d'Abitibi-Ouest, le 14 novembre à La Sarre.
Commentaires